h2o

AppleScript & FileMaker

 

Didacticiel - Introduction

 




Page modifiée le
3 juillet 2003

 

Adressez-moi vos commentaires, appréciations et desiderata.

 

Recevoir des infos sur les nouveautés du site

Didacticiel

Minimum nécessaire au point de vue système

MacOS 8.6 et AppleScript 1.3.7 me semble être le minimum nécessaire.

Personnellement, j’ai créé et testé les outils sur un Mac Performa 6400/200, MacOS FU1-9.1 et AppleScript FU1-1.6. J’ai réalisé les documents FileMaker sur la version Pro 4.1Fv3, compatible 4 et 3 (sauf certaines restrictions pour la version 3).

FileMaker Pro 3 ou supérieur ?

FileMaker est un logiciel scriptable. Et depuis longtemps.

Un changement important s’opère cependant lors du passage de la version pro 3 à 4. En effet, en plus de s’ouvrir au plug-ins, la version pro 4 permet à FileMaker de gérer des événements envoyés via AppleScript à lui-même.

C’est pourquoi, les scripts d’exemples sont utilisables par FileMaker Pro 3, étant donné que les messages sont envoyés depuis Smile ou l’Editeur de Script. Mais pas les illustrations pratiques. Là, les scripts sont exécutés via la fonction “Exécuter AppleScript” du ScriptMaker de FileMaker. Manière de faire bien plus pratique que les AppleScripts externes et autres Applets. Avec comme contre parti que la version de FileMaker doit être la 4 au minimum.

Éditeur de Script et Smile.

Pour tester les scripts, je vous ai préparé des scripts au format de l’Editeur de Script d’Apple, ainsi qu'au format de Smile, de Satimage.

L'Éditeur de scripts


Editeur de scripts


L'Éditeur de script d'Apple est fournit gratuitement avec le système. Avec ses fenêtres affichant le résultat et l'historique des événements d'un script, c'est un bon outil pour écrire et tester des scripts. A terme, quand on se lance sérieusement dans AppleScript, sa limite à 32.000 caractères, et d'autres limitations, sont parfois rébarbatives.


Smile


Smile


Tout comme l’Editeur de Script, il est gratuit. Cependant, il permet d'l’exécuter une partie d’un script. Simplement en sélectionnant la partie souhaitée du script placé dans un document au format texte et en enfonçant la touche “Enter-valider”. Ceci après avoir créer une fenêtre affichant les résultats. Article de menu “Output window” dans le menu “Script” ou via l’équivalent clavier cmde-L.

Documentation

La première source de documentation en français est celle fournie par FileMaker lui-même. Dans le dossier de l’application se trouve un dossier “FileMaker et les Apple Events” contenant un fichier “Référence Apple Events” et deux dossiers contenant des exemples.

Convention de couleur

Les extraits de scripts dans ces pages respectent les conventions suivantes :

Opérateur
Mots-clés de la langue
Mot-clés de l'application
Commentaires
Valeurs (nombres, chaînes, listes)
Variables et noms de sous-routines
Références

Ceci est un conseil de Patpro : « En choisissant judicieusement vos couleurs, vous pourrez rendre vos scripts bien plus lisibles ! D'un simple coup d'oeil il vous sera possible de retrouver un commentaire perdu dans un bloc de code (ou bien l'inverse :-), vous pourrez identifier vos routines, vos variables, les mots réservés... »


Sauf indication contraire, tout les éléments publiés sur ce site sont
© J-M Hoornaert - h2o et libres sous licence GNU/GPL limitée.


visiteurs depuis le
28 août 2002